Tour d’horizon des toitures

Il existe trois types de toitures bien distincts par leurs formes et les atouts qu’elles recèlent. Ces deux points font leurs particularités en matière de décoration extérieure de sa maison.

Les modèles de toiture à connaître avant de passer à une étape d’isolation

Vous êtes en plein projet de construction de votre maison ? Vous entamez la mise en place de votre toiture, mais pour quelle toiture optée afin de bien installer son isolation par la suite? Ou vous souhaitez seulement réaliser une rénovation de toit? Sachez qu’il existe en principe trois modèles de toiture actuellement.

La plus courante est constituée par la toiture en pente. Il y a également la toiture plate ou toiture-terrasse, ainsi que la toiture arrondie qui est assez rare. Toutefois, cette dernière peut être utilisée pour obtenir une maison au style original et assez atypique.

Il est important de savoir qu’après avoir choisi le modèle de toit pour sa maison, il est crucial d’installer une couverture toiture disposant d’une excellente capacité isolante. Cela est essentiel afin de pouvoir évacuer les eaux de pluie coulant sur son toit et de protéger l’intérieur de sa maison contre de probables infiltrations.

Dans cette optique, faire appel aux mains expertes en rénovation de toiture  est une démarche judicieuse permettant d’éviter toutes mauvaises surprises.

Que faut-il savoir sur les toitures en pente ?

La toiture en pente est très fréquente en construction de maison de particulier, par ailleurs, elle se décline en plusieurs versions. Il est possible de choisir pour un toit en monopente ou 2 pans, un toit avec débordement, un toit en L ou en T, toit à coyaux ou toit à comble retroussé…

Ces toitures regroupées dans la catégorie des toitures en pente sont caractérisées par une simplicité d’installation, une possibilité d’aménagement de combles et une adaptabilité à tous les formes et types d’architecture.

Toiture plate : qu’est-ce que c’est ?

Comme il est déjà indiqué par sa dénomination, cette toiture ne constitue aucune pente. Cette toiture est particulièrement adaptée à l’aménagement d’un espace vert sur le toit ou bien d’une terrasse. L’installation de cette toiture est assez facile, car il n’est composé que d’un pan unique qui sert plus simplement de support et n’est pas véritablement une charpente.

Pour mettre en place une toiture plate ou toiture-terrasse, cette toiture comporte en principe un revêtement plutôt étanche, un isolant thermique, un écran protecteur de cet isolant face à l’humidité et enfin une ouverture laissant entrer la lumière extérieure et l’aération.

La toiture arrondie, c’est quoi au juste ?

Ce modèle de toiture est d’un design novateur, de formes douces ainsi que d’esthétique moderne. Il donne à une maison une touche d’originalité. Avec un toit arrondi, vous aurez une demeure hors du commun. Il peut même rendre votre maison unique dans votre quartier puisque ce type de toiture n’est pas très courant. Pour la toiture arrondie, l’isolation est davantage excellente, car la couverture peut soit être en zinc, en bois ou en tuiles.

Ces matériaux s’adaptent parfaitement à la conception de des formes courbées du toit. La toiture arrondie offre des avantages très considérables, parmi cela, elle permet de récupérer plus aisément les eaux de pluie grâce à la mise en place de gouttières et de tuyaux de descente.