Faites régner la simplicité et la classe chez vous avec le mobilier filaire !

Est-il possible d’installer un décor à la fois classe et détendu dans votre intérieur ? C’est bien possible avec un type particulier de mobilier, celui fabriqué avec le fil comme matériau principal. Qu’il soit en textile, en métal ou n’importe quelle autre matière, cet élément essentiel donne une allure singulière aux objets qu’il met au jour. Et ceux-ci jetteront un nouvel éclat dans votre habitation. C’est parti pour un petit tour d’horizon de ces pièces déco tout droit venues des années 50.

Un mobilier dédié au style décontracté

Le trait essentiel de ce type d’ameublement, c’est de permettre une utilisation décontractée. Où qu’on mette des meubles filaires, ils créent une atmosphère dénuée de conventions. Des chaises filaires sont par exemple adaptées pour garantir une ambiance agréable et détendue un après-midi d’été sur votre terrasse. Elles peuvent servir aussi dans un coin ombragé de votre jardin.

Certaines formes pliables sont en mesure de vous accompagner à la plage. Ce sera l’occasion pour vous d’éviter les traditionnelles postions couchées ou assises à même le sable. Malgré cet aspect utilitaire, les meubles à corde ne manquent pas d’avoir un côté design. Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur ces modèles pour vous en rendre compte.

Attention, longtemps réservés à l’extérieur, les meubles filaires s’invitent dans nos maisons pour balayer les usages du passés, et c’est ultra tendance.

Faites régner la simplicité et la classe chez vous avec le mobilier filaire

Les déclinaisons possibles du mobilier filaire

D’ordinaire, on affecte les meubles de ce style à un usage dans des pièces comme la cuisine, la terrasse, la véranda, etc. En effet, par leur côté pratique et commode, ils sont capables de résister aux intempéries ou d’être déplacé sans efforts grâce à leur poids plume.

En revanche, ils ne servent pas seulement à meubler les pièces de la maison indiquées plus haut ! Désormais, ils ont l’étoffe des grands et passent très bien comme ameublement principal dans votre salon. Il existe en effet des fauteuils conçus entièrement à l’aide de fibre ou de fil de fer. Pour voir quelques sièges filaires d’intérieur ou d’extérieur, rendez-vous sur cette page à la rencontre des créations des frères Campana. En réalité, ce genre de mobilier peut se décliner :

  • En tabouret
  • En guéridon
  • En panier
  • En table de nuit
  • Et même en lit !

Il ne tient qu’à vous de définir votre usage de ce genre d’équipement. Vous pouvez en faire une utilisation restreinte, pour garnir quelques pièces de la maison comme une mezzanine ou un dessous d’escalier ou bien en faire un emploi quotidien comme chaises de cuisine par exemple.

Faites régner la simplicité et la classe chez vous avec le mobilier filaire 2

Et côté confort, ça donne quoi ?

On pense souvent que ce type de meuble en fils est dur et inconfortable. Sachez déjà que les fils sont souples quand il s’agit d’une matière plastique ou de cordage. Ensuite, la grande nouveauté de ce mobilier est qu’on l’agrémente de coussins ou de plaid à gogo ! Finies les chaises dures en fer qui laissent des traces sur les cuisses, on opte pour des coussins colorés rond, rectangulaires ou de type « dossier » pour un confort maximisé.

L’astuce : vous aimez le changement ? Dans ce cas, jonglez entre différents coussins pour les changer au gré de vos envies. Côté Do It Yourself, rien de plus simple qu’une housse maison ! La preuve ici.

Des accessoires simples à entretenir

L’avantage, c’est qu’ils n’entraînent pas de surcoût comme le mobilier en bois qui nécessite un entretien régulier. Vous n’êtes pas branché « bricolage et travaux » ? Bonne nouvelle, l’entretien des meubles à fil est des plus faciles. Un simple coup de chiffon suffit pour faire briller à nouveau ce mobilier. Quelquefois, vous aurez besoin d’imbiber un chiffon d’un produit nettoyant mais ce sera tout !

Mais cela dépend de la matière qui a servi au façonnage du fil. De plus, ces matériels ne sont pas de nature à retenir la poussière. Ce qui facilite encore davantage leur nettoyage. Vous n’aurez donc pas besoin de vous astreindre à un rythme de nettoyage serré pour garder votre environnement propre. Ouf ! Prenez donc une limonade et un bon livre.

fauteuil filaire 4

Vous le savez désormais : le mobilier filaire peut servir à plusieurs usages et convient autant à une terrasse qu’à un salon ! Vous avez besoin d’une preuve de cette tendance ? Rendez-vous sur le site déco de la Redoute !

Envie d’une déco vintage ? Piochez des idées faciles à réaliser dans cette vidéo :