Protéger sa maison des punaises de lit

Les punaises de lit font leur grand retour en France. Le nombre de logements infestés ne cesse de monter en flèche. En 2016, on a recensé plus de 200.000 sites envahis par ces bêtes.

En plus d’être repoussants, ces nuisibles sont aussi susceptibles de transmettre des maladies dermatologiques. Ainsi, en cas d’infestation, il convient de prendre des mesures adaptées pour se débarrasser définitivement  de ces insectes.

L’invasion des punaises de lit : un phénomène qui ne date pas d’hier

Avec les rats, les punaises de lit sont l’autre « bête noire » qui envahit le quotidien des Français. Ces insectes occupent désormais 75% du territoire et infectent des milliers de foyers chaque année. Des hôtels de luxe en passant par les établissements publics aux logements de particuliers, ces nuisibles n’épargnent aucun lieu.

Pourtant, on croyait les avoir éliminés pour de bon dans les années 50 grâce à un puissant insecticide. Toutefois, au fil des années, le DTT a fini par être interdit, car il était jugé nocif pour la santé. L’interdiction de ce produit  facilite ainsi le retour en force des insectes sanguinaires à six pattes.

D’ailleurs, les punaises de lit commencent même à développer une résistance contre les insecticides classiques, ce qui rend complexe la mission de désinfestation. Mais bien que cela soit difficile, il est tout de même possible de les chasser définitivement de chez soi grâce à des traitements adaptés.

Les solutions pour venir à bout des punaises de lit

Les punaises de lit ont beau affecter le quotidien de leurs victimes, mais les autorités ne les considèreront pas comme un problème de santé publique tant qu’elles ne transmettront pas de maladies graves. Ainsi, pour s’en débarrasser, il faudra compter par ses propres moyens.

Les solutions sont nombreuses, l’une d’entre elles consiste à nettoyer la maison avec de la vapeur sèche. Mais cette option reste provisoire, étant donné que ces insectes sont capables de dissimuler leurs œufs à l’œil nu. C’est pourquoi, pour se libérer de leur invasion, il est préférable de solliciter directement l’aide d’une entreprise de désinsectisation ou une société de dératisation, en voici un exemple.

Ces entreprises emploient des professionnels certifiés « certibiocide » maitrisant parfaitement l’utilisation des produits pour le traitement punaises de lit.

Pour être certaines d’éradiquer tous les nuisibles, ces structures fixeront généralement deux rendez-vous à dix jours d’intervalle et auront recours à un chien renifleur pour localiser et analyser chaque recoin de la maison.