Je vais bientôt déménager : par quoi je commence ?

Vous avez décidé de changer de logement et vous posez des questions sur les différentes étapes à franchir avant le jour J. Un déménagement ne se prépare pas à la va-vite et doit être réfléchi et optimisé pour éviter un grand stress à toute la famille.

Quitter son logement

Avant de penser à votre nouveau logement, il va vous falloir prendre vos dispositions pour quitter l’ancien dans les meilleures conditions.  Commencez tout d’abord par envoyer votre demande de préavis à votre propriétaire actuel si vous êtes en location. Vérifiez la période prévue dans votre bail afin de ne pas vous y prendre trop tard, soit au moins trois mois avant le départ.

Nous vous conseillons de rédiger une checklist déménagement, afin de lister de manière exhaustive toutes les tâches importants à réaliser avant, pendant et après le jour J. Faites également la liste des contrats auxquels vous avez souscrits pour votre logement. Contrat internet, ligne téléphonique, électricité, gaz, eau, assurance… Informez-vous correctement sur les différentes modalités de résiliation pour chaque contrat afin de ne pas être pris au dépourvu.

Enfin, préparez vos cartons en avance afin d’être prêt au départ le jour du déménagement venu. Afin de rendre cette tâche plus facile, effectuez un tri de vos affaires en les classant par types : vêtements, literie, CD, livres, décorations… Il vous sera ainsi plus facile de vous y retrouver une fois débarqués dans le nouveau logement. Prévoyez également un moyen de transport pour le déménagement, comme une camionnette ou une remorque.

L’arrivée dans le nouveau logement

A votre arrivée dans votre nouveau logement, il vous faudra souscrire à nouveau à tous les contrats nécessaires comme l’eau, le gaz, Internet ou encore l’assurance habitation. N’oubliez également pas de communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes nécessaires, tels que :

  • votre banquier
  • la CAF
  • les impôts
  • votre employeur
  • vos assurances
  • l’assurance maladie

Pensez à changer votre adresse sur la carte grise de votre véhicule. En cas de contrôle,  vous risquez d’avoir une amende.