Focus sur la maison en bois moderne : l’habitation de demain ?

À l’heure où les énergies renouvelables sont au cœur des grandes décisions économiques et politiques, la maison en bois semble devenir l’habitation d’avenir par excellence. Aussi le bois constitue-t-il le matériau principal utilisé aujourd’hui dans la construction de nombreuses maisons en ville comme dans les zones moins urbaines. Qu’est-ce qui fait le charme d’une maison en bois ? Le choix d’exploiter le bois comme le matériau principal dans la construction d’une maison n’est-il pas paradoxal ?

La garantie du respect des normes pour la sauvegarde des forêts

Il peut paraître en effet contradictoire de défendre des valeurs écologiques et de prôner à la fois la construction des maisons en bois. La France, qui fait figure de proue dans la protection de l’environnement, serait en porte-à-faux. Mais la réalité est bien loin de cette vue simpliste. Vous ne contribuerez pas à la destruction des forêts d’Afrique ou d’Amazonie en décidant de vivre dans une maison en bois.

En effet, des normes rigoureuses encadrent le commerce du bois dans la plupart des pays de l’Union européenne. Les madriers qui serviront à la construction de votre maison sont recueillis de manière à favoriser le renouvellement naturel du couvert végétal. Des pourcentages d’abattage ne doivent pas être dépassés dans certaines régions.

C’est le rôle des certifications (voir Fédération Nationale du Bois) et des normes qui permettent aux entreprises qui commercialisent le bois de garantir l’origine et la traçabilité de leurs marchandises. Vous pouvez donc être assuré que vous ne contribuerez pas au réchauffement climatique en construisant une maison en bois moderne et au goût du jour pour votre famille et vous-même.

Focus sur la maison en bois moderne : l'habitation de demain ?

Maison en bois : des formats adaptés à tous les budgets

La caractéristique fondamentale des maisons en bois, celle qui motive en grande partie son choix, c’est sa possibilité de convenir à toutes sortes de budgets. On peut choisir un modèle en kit, prêt à monter après son acquisition. Si vous voulez une habitation individuelle, en guise de pied-à-terre à la campagne, un modèle en kit vous conviendra parfaitement.

Dans le cas d’une construction qui servira d’habitation principale, il vous faudra alors une construction sur-mesure sur la base d’un plan que vous aurez réalisé vous-même. Vous pouvez jouer sur certains détails pour réduire le coût de votre maison en bois personnalisée. Par exemple, si vous remplacez le madrier massif par le bois d’ossature sec en sapin, le coût du devis se réduira considérablement.

Il est possible d’agir sur bien d’autres critères afin d’ajuster votre construction aux limites de votre budget. De cette façon, on a une grande liberté de choix en ce qui concerne les matériaux entrant dans la construction d’une maison bois.

Les avantages d’habiter une maison en bois

Si les constructions neuves en bois ont crû de 5 % entre 2006 et 2012, c’est bien parce que les maisons en bois comportent des avantages écologiques importants. On peut indiquer notamment que la maison en bois :

  • Consomme très peu de CO2
  • Contribue à lutter contre l’effet de serre
  • Ne crée pas autant de nuisances que les habitations classiques lors de sa construction
  • Offre une isolation naturelle performante
  • Absorbe les ondes ambiantes et protège la santé de l’homme
  • Ne nécessite qu’un faible niveau d’entretien
  • Etc.

Comme on le voit, les avantages d’une maison en bois sont de nature à favoriser la préservation de la nature et à permettre l’abandon des énergies fossiles. C’est pourquoi l’État encourage les constructions avec des aides incitatives.

Une réglementation stricte encadre la marchandisation du bois de manière à protéger les espèces végétales contre une extinction provoquée. On peut donc construire une maison en bois sans porter atteinte à l’équilibre des forêts. Vous pouvez ainsi jouir de tous les avantages de ce type de maison qui représente l’habitation de demain, dans la lignée des principes du développement durable (voir un article ici).