La ferronnerie ou l’art de la décoration avec le fer

La ferronnerie est considérée comme de l’art dans le domaine de l’architecture. Le fer est le principal matériau utilisé pour la création des ouvrages, et il permet de donner une esthétique soignée au style architectural de la maison. Les œuvres faites en fer forgées allient décoration et praticité qu’il s’agisse d’éléments architecturaux tels que : les grilles de protection, le mobilier, les escaliers,  les portails…etc. ou de décorations telles que les lampes, les pieds de table…etc.

En outre, tous les ouvrages qui sont conçus en ferronnerie présentent une esthétique soignée et deviennent automatiquement des éléments de décoration à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Le fait qu’ils soient personnalisables permet de refléter votre personnalité dans les pièces qui sont conçues sur mesure selon vos besoins.

Finalement, grâce au matériau de base, les ouvrages en fer forgé sont durables dans le temps et solides, vous serez assuré que le prix investi dans votre achat en vaudra la qualité. Pour apporter du cachet à la décoration extérieure de votre maison, n’hésitez pas à utiliser le fer forgé comme principal élément de décoration.

En harmonisant par exemple, votre portail, vos grilles et votre escalier, votre maison sera digne de ceux affichés dans les catalogues de maison moderne. Cela vaut aussi pour votre décoration intérieure : pour votre mobilier, privilégiez les pieds de table en fer forgé par exemple, car en plus d’être esthétique, votre table durera dans le temps.

Besoin d’un escalier? Contactez un professionnel

Vous désirez un escalier extérieur robuste, mais joli pour votre maison ? N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel tel que la Ferronnerie Labbé qui se spécialise dans le domaine de la décoration intérieure et extérieure avec des ouvrages en fer forgé.

Leurs produits sont conçus à la main, de manière artisanale pour conserver un savoir-faire authentique et garder le style rustique. Les escaliers en fer forgé sont façonnés avec d’autres éléments pour qu’ils conservent leur solidité. Tous les éléments de l’escalier sont également conçus de manière à créer une harmonie entre les produits finis, en effet, la rambarde par exemple, sera décorée avec des motifs originaux.

La rambarde d’escalier en fer forgé, un garde-corps décoratif

La rambarde est élément important pour l’escalier, car il garantit la sécurité de ceux qui l’utilisent en leur servant de garde-corps. Elle peut être fixée  à l’anglaise par la technique du vissage du garde-corps sur la tranche du limon. Les remplissages qui prennent des formes géométriques permettent d’obtenir des créations originales et décoratives grâce au fer forgé.

Comment entretenir l’escalier en fer forgé ?

Puisque le fer forgé ne supporte pas les effets de l’humidité et des intempéries, l’escalier fabriqué en fer forgé nécessite donc un entretien régulier. Pour cela, obtenir un conseil auprès d’un expert en ferronnerie d’art est nécessaire, le choix du produit est primordial pour assurer la durabilité de l’escalier. Pour ceux qui préfèrent l’entretenir eux-mêmes, voici quelques astuces qui vous aideront à redonner de l’éclat à votre escalier en fer forgé.

  • Effectuer un brossage mécanique dès que vous remarquiez une rouille
  • Enlever la rouille en utilisant un produit antirouille contenant d’acide phosphorique, l’essence est également efficace mais il faudrait enlever les restants chimiques à l’aide   du trichloréthylène vendu dans les quincailleries.
  •  Utiliser un transformateur antirouille
  • Peinturer votre fer forgé en appliquant une première et une deuxième couche