Que faut-il faire pour bien éclairer le miroir de sa salle de bain ?

On parle bien souvent de la nécessité des différents systèmes d’éclairage de la maison. Gage de confort et de convivialité, la bonne utilisation de l’éclairage, le choix des luminaires sont des critères qu’il ne faut surtout pas minimiser. D’autant plus que le sens critique veut que chaque détail puisse avoir des impacts sur le design de la décoration. Mais c’est notamment dans la salle de bain que les éclairages sont d’une importance cruciale. Pour la mise en beauté ou bien le rasage avec précision, on aura besoin d’un miroir parfaitement éclairé. L’éclairage dans la salle de bain doit se faire correctement, voici donc quelques idées.

Les appliques murales

C’est généralement dans la salle de bain que l’on utilise le plus souvent les appliques murales. À l’instar d’un luminaire pour la salle de bain, ces accessoires éclairent de manière optimale. Les appliques murales pour la salle de bain ont été spécialement pensées pour apporter un peu plus de précision aux utilisateurs lorsqu’il s’agit de se maquiller ou de se raser. Cette précision est possible dans la mesure où ces appliques sont plus petites, elles peuvent se placer plus facilement d’un côté et de l’autre du miroir de la salle de bain.

Auprès des plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix en termes d’applique murale pour salle de bain. En métal ou en verre : à chacun son choix, en fonction de son budget. Vous pouvez également vous baser sur les mêmes critères au moment de choisir le style de luminaire que vous souhaitez acheter. L’avantage avec ce type d’accessoire est qu’il se marie parfaitement avec n’importe quelle ligne directrice que vous avez utilisée dans votre salle d’eau.

Les spots encastrés

armoire salle de bain deco

Un spot pour salle de bain, cela n’a plus rien de bien extraordinaire de nos jours, surtout en ce qui concerne l’éclairage du miroir. Vous pouvez décider de les fixer directement sur l’accessoire ou dans les murs sur lequel ce dernier est placé. Dans les deux cas, l’intervention d’un électricien est de mise. En effet, il faut réaliser certains branchements pour que les spots fonctionnent parfaitement.

L’avantage avec les spots est qu’en premier lieu ils sont dotés de lampe à LED. En ce sens, ils sont plutôt économes. Sans compter qu’ils ne prennent pas de place étant donné qu’ils sont encastrés.

Néanmoins, quitte à investir dans ce genre d’article, autant que ce soit des spots inclinables. Le but étant non seulement de profiter d’un éclairage optimal, mais aussi d’avoir un peu plus de design dans la mise en place. Sachez que ce genre de spots se décline en plusieurs types en fonction de leur degré d’inclinaison. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs si vous hésitez.

Les rubans LED

Solution pratique, mais tout aussi efficace. Les rubans LED se vendent par mètres sur les plateformes dédiées. Vous pouvez donc minimiser les dépenses en achetant quelques centimètres seulement et en les plaçant par exemple sur les côtés du miroir. Mais si penser que c’est plus pratique également, vous pouvez aussi décider de faire directement tout le miroir pour être sûr de profiter d’un éclairage optimal. Tout est une affaire de gout.

Les rubans à LED ont l’avantage de s’adapter à n’importe quelle forme de miroir et style de décoration. Ils sauront mettre en valeur votre mise en place, et ce, sans même l’intervention d’un électricien.