Décoratif et pratique : c’est l’arbre à chat design !

L’arbre à chat, vous connaissez ? C’est un peu le parc d’attraction à l’échelle de votre félin domestique. Indispensable au même titre que la litière ou la gamelle, l’arbre à chat permet à votre matou de se divertir, de se faire les griffes ou de dominer la pièce du regard. Il se décline désormais en version design, pour que vous puissiez rendre votre logement cat-friendly sans avoir à renoncer au style.

Prendre de la hauteur

Si l’arbre à chat amuse souvent les maîtres autant que ceux à qui il est destiné, il s’agit pourtant d’un accessoire important à posséder chez vous pour accueillir un félin dans des conditions optimales. Pourquoi ? Parce que votre chat, aussi mignon et joufflu soit-il, possède de solides instincts auxquels il lui faut se soumettre de temps à autres.

Un arbre à chat lui permet ainsi de :

  • Bouger en tous sens et s’amuser (avec des pompons suspendus)
  • Escalader comme un fou d’une plate-forme à l’autre (le chasseur qui est en lui se complaît dans la grimpette)
  • Se placer au sommet pour observer le monde qui l’entoure (il adore ça !)
  • Se faire les griffes (parce que l’accessoire fait aussi office de griffoir)

Les chats qui vivent majoritairement dehors, dont les instincts primaires sont satisfaits naturellement, peuvent s’en passer. Mais pour des matous d’intérieur, l’arbre à chat devient presque indispensable à la bonne psychologie de votre compagnon – qui ne fait pas que dormir et manger. Et c’est, en outre, une source constante de divertissement pour le maître qui l’observe jouer avec !

De l’arbre à chat classique à la version design

Traditionnellement, l’arbre à chat type offre :

  • Une bonne hauteur de plate-forme, un mètre au minimum
  • Une excellente stabilité (à tester avant l’achat)
  • Des plates-formes suffisamment larges pour votre chat (qui a peut-être abusé de sa pâté)
  • Des jouets (pompons et filins suspendus) et des cachettes

Mais peut-être n’êtes-vous pas tellement inspiré par ces objets massifs recouverts de moumoute colorée, qui donnent la sensation que quelqu’un s’est inspiré de vos pires cauchemars pour fabriquer un bidule super laid avec les chutes de moquette de vos grands-parents. Et qui, en plus, sont difficiles comme tout à laver – moumoute oblige.

Si le principe vous convient (ou que votre chat, seul maître à bord, vous a fait comprendre qu’il lui en faudrait un d’urgence si vous voulez sauver ce qu’il reste de votre canapé) mais que l’esthétique vous rebute, il existe heureusement une catégorie arbre à chat design. Une façon de mêler l’utile (pour lui) à l’agréable (pour vous).

Décoratif et pratique c’est l’arbre à chat design 2

Un arbre à chat design, « chat » le fait !

Les stylistes et les designers ont compris vos besoins et se sont penchés sur la réalisation d’un arbre à chat design, capable de s’adapter avec fluidité et esthétique à votre intérieur sans dénaturer votre décoration. Et sans donner l’impression que votre pièce à vivre est désormais possédée entièrement par le chat.

Ikea, par exemple, a inventé le Stolmen Cat Tree : une structure d’une simplicité désarmante, constituée d’un pilier qui relie le sol au plafond, et agrémenté de plates-formes successives à la façon d’un escalier en colimaçon. Des fabricants ont créé des plates-formes spécialement conçues pour s’adapter au montants Stolmen, parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • La taille (plate-forme de jeu ou d’observation, simple marche, palier avec cachette…)
  • La couleur
  • La qualité du bois
  • Le type de revêtement (possibilité d’en faire un griffoir)

De quoi concevoir l’arbre à chat design de vos rêves, et plus encore ! La seule interdiction étant d’y monter vous-même. N’oubliez pas que c’est le territoire du chat. Comme la totalité de votre logement, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.

D’autres fabricants proposent eux aussi des arbres design du plus bel effet – mais certes un peu plus onéreux. Comme quoi, choisir le bon rapport qualité/prix pour cet accessoire pour chat, ce n’est pas de la pâté.

Décoratif et pratique c’est l’arbre à chat design 3

Faire son propre arbre à chat design ? Au bouleau !

Vous n’avez même pas besoin d’aller quêter en boutique l’accessoire fantasmé. À l’aide de quelques objets et outils « chat-vamment » choisis, il vous est tout à fait possible de fabriquer votre propre arbre à chat design, en toute simplicité, et avec cet avantage que vous en décidez la forme, la taille et tout le toutim. Pour ça, rien de plus facile, il vous faut :

  • Des planches de bois
  • Des assiettes
  • Des verres
  • Du papier de verre
  • Du vernis
  • De la colle
  • Une chute de moquette
  • Un pilier ou mât quelconque (même une tringle à rideau peut suffire)

Avec les assiettes posées sur les planches de bois, vous dessinez le périmètre de la plate-forme ; avec les verres, vous tracez le support dans lequel il faudra creuser un trou central pour l’enfiler le long du pilier ; et la moquette se colle directement sur la plate-forme ainsi fabriquée, préalablement lissée au papier de verre puis vernie.

Si vous avez un copain bûcheron (ou une soudaine envie de jouer les Charles Ingalls), vous pouvez également opter pour l’arbre à chat design naturel, construit à partir d’un arbre véritable, à la manière de ce gars dans cette vidéo :

Un arbre pas trop « matou-vu »

Si vous n’êtes pas prêt à vous remonter les manches ou à investir dans un arbre à chat design vendu en boutique, il vous reste une ultime solution : hacker vos meubles. Regardez autour de vous : l’arbre à chat est partout, il suffit d’utiliser la bonne grille de décryptage pour le voir. Votre félin, lui, l’a déjà repéré : cette armoire à étagères bien positionnées ou ce meuble à chaussures !

La bibliothèque est l’endroit rêvé pour se transformer en arbre à chat design… tout en restant une bibliothèque ! De toute façon, chachat ne lira pas vos livres (et au pire, il les mangera). Les étagères seront les plates-formes, et il vous suffit d’enfoncer un maximum vos ouvrages – pour ne pas gêner l’ascension –, de poser une chute de moquette de ci, de là pour faire office de griffoir, et d’y ajouter quelques jouets.

Vous pouvez enfin allier ces trois solutions et choisir un arbre à chat design en forme de bibliothèque, conçu exprès pour recevoir matous et bouquins, et customisable auprès de votre revendeur. Comme ça, tout le monde sera content ! Et surtout le chat. Qui aura donc mieux à faire que de réduire vos plantes en bouillie et de voler la nourriture dans la cuisine.

Décoratif et pratique c’est l’arbre à chat design 4