Quel sont les conditions pour un bon verre sur mesure ?

Les plaques de verre sont aussi bien utilisées pour le vitrage mais également pour la décoration moderne. Pratique et esthétique, le matériau du verre s’adapte facilement à toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bains en passant par la table basse du salon. Aujourd’hui nous vous conseillons de faire le choix du verre sur mesure.

En effet, c’est la solution la plus adaptée si vous souhaitez respecter les réglementations thermiques, environnementales et écologiques, tout en vous faisant plaisir niveau déco. Aussi bien utile que lumineux, le verre est sans aucun doute LA pièce indispensable dans votre maison, donc n’hésitez plus !

Faites le choix du verre en fonction de son usage

Vous souhaitez installer une plaque de verre dans un endroit précis de votre maison ? Le verre est sans aucun doute le matériau qui s’adapte le mieux aux usages de déco et d’ameublements. En faisant le choix du verre sur mesure, vous vous assurez de pouvoir réaliser tous vos projets de décoration d’intérieur. Pour consulter des idées de projets à réaliser avec le verre sur mesure, cliquez ici.

Il s’agit donc de commencer par différencier l’usage purement décoratif  pour embellir votre espace, et celui plus pratique pour l’aménager. Préférez-vous un verre pour le :

  • vitrage
  • double vitrage
  • vos meubles (vitrines, étagères, plateau en verres)
  • vos pièces (salles de bains)
  • votre décoration (miroirs, tables basses)

Le grand avantage de choisir un verre sur mesure, c’est que vous allez pouvoir personnaliser au maximum vos envies. Si vous souhaitez encastrer une plaque de verre à l’un de vos meubles, vous pouvez facilement le mettre en valeur. Il vous suffira de sélectionner au millimètre près les bonnes dimensions. Et ce, également pour vos miroirs ou la plaque de votre table basse de salon par exemple.

Des conseils pour choisir votre table en verre via cet article.

Les critères de choix à prendre en compte

Pour choisir un verre sur mesure, rendez-vous dans une boutique de référence pour obtenir un devis, en fonction de l’usage que vous souhaitez et de votre espace disponible. Une fois que vous aurez décidé de vous lancer dans la pose d’une plaque de verre, n’oubliez pas de mesurer :

  • l’épaisseur du verre
  • la transparence ou sa couleur
  • la couleur
  • la découpe du vitrage

Quel type de vitrage choisir ?

Utilisé dans la maison, votre verre sur mesure doit remplir les critères de résistance, d’isolation et de sécurité. On distingue plusieurs types de verres, à savoir :

Verre simple : c’est une plaque basique, d’une transparence de type cristal, et qui existe en différents formats et différentes épaisseurs. Si vous souhaitez poser un tel vitrage pour une fenêtre, une porte ou un cadre, donc de façon verticale, on vous recommande une épaisseur de 4 mm.

Si vous souhaitez poser ce verre sur une table ou un plateau, de façon horizontale, il faudra choisir un verre sur mesure plus épais, entre 5 à 10 mm.

Verre simple extra-clair : ce verre a une qualité de cristal accrue : il supprime l’effet de la couleur « verte ». Vous pouvez d’ailleurs le choisir entre 4 et 19 mm d’épaisseur selon vos espaces disponibles.

Verre anti-reflet : en faisant le choix de ce type de verre sur mesure, vous allez pouvoir mettre en valeur le cadre de la pièce tout en atténuant les reflets. On recommande dans ce cas une épaisseur de 2 mm.

Verre vitrocéramique : parfait pour les cuisines modernes, il chauffe à haute température (800°C), et en choisissant le verre sur mesure vous pourrez parfaitement l’intégrer dans des espaces plus ou moins réduits. On vous conseille pour ce verre une épaisseur de 4 mm.