Comment aménager une mezzanine design ?

Entre gain d’espace et cachet garanti, la mezzanine est une pièce à part, qu’il faut décorer et meubler en optimisant l’espace. Comment aménager cet espace en hauteur et généralement sous combles ? Tout d’abord, l’aménagement va forcément dépendre de ce à quoi la pièce est destinée : s’agit-il d’un dressing, d’un bureau ou d’une chambre ? Voyons ensemble les différentes pistes d’organisation du mobilier.

La mezzanine peut désigner deux sortes de réalisations : soit c’est un lit en hauteur (comme montré sur ces photos), soit c’est une vraie surface, avec plancher etc. Nous aborderons ici l’aspect « construit » de la mezzanine, dite « sous combles ».

mezzanine

La chambre mezzanine

Pratique pour des enfants comme pour les adultes, la mezzanine doit comporter quelques éléments de sécurité, comme une rambarde ou un paravent pour éviter les chutes et conserver l’intimité.

Vous souhaitez aménager la mezzanine pour un enfant ? Voici quelques conseils :

  • Escalier ou échelle : les enfants adorent le côté ludique que les deux systèmes d’accès confèrent, et l’un n’est pas plus sécurisé que l’autre

L’astuce : choisir un escalier avec des tiroirs ou des étagères afin de ranger encore plus de jouets ou de livres !

  • Prévoyez une hauteur sous plafond de 1m90 minimum. L’enfant est certes de petite taille pour le moment, mais il va grandir donc pour empêcher qu’il ne se cogne la tête au plafond ou dans les poutres, mieux vaut prévoir large. Cela facilitera aussi votre circulation dans la pièce (au cas où il n’aurait pas fait son lit, par exemple)

Echelle du meunier ou escalier hélicoïdal ? Voici un article qui vous donnera une idée des différents types d’escaliers design qui existent.

Le dressing mezzanine design

Si la hauteur sous le plafond le permet, il est envisageable d’aménager une mezzanine sous les combles afin d’économiser de l’espace au sol et de créer une pièce à part, réservée au rangement de nos affaires. Cette pièce sera une plus-value à la revente, soyez-en sûrs ! Surtout si la surface au sol est trop petite ou que la chambre est trop exigüe pour y installer une penderie, ou ne serait-ce qu’une armoire.

Une fois que vous aurez contacté le professionnel qui va se charger de l’imaginer et d’en prévoir les travaux, vous n’aurez plus qu’à choisir entre étagères, placards, tiroirs et bien évidemment : la couleur !

Le bureau en mezzanine

Cela peut être agréable d’installer un bureau en hauteur afin de garder contact avec le reste de la maison quand on travaille.

A éviter dans cette pièce : les meubles trop imposants, style Louis XIV qui vont encombrer la vue et gâcher l’aspect minimaliste de cette pièce. Optez plutôt pour un mobilier léger, qui allie par exemple le bois et le verre.

Quelle que soit la nature de la pièce, cette zone doit être le plus éclairée possible, qu’elle possède des fenêtres ou non. Pour conserver la luminosité dans cette pièce, il faut choisir des meubles bas, qui n’obstruent pas la lumière. Vous pouvez par exemple installer au centre un futon, si la chambre est destinée à des adultes. L’ambiance zen de ce matelas japonais vous dissuadera d’installer de larges meubles, et donc de désencombrer la chambre.

Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter Pinterest qui regorge de photos que vous allez adorer visualiser ! Et pour bien aménager vos combles, consultez cette vidéo explicative où un professionnel des combles prend la parole :