Que choisir entre un lit design, un lit classique et un futon ?

D’après les études, plus de 24 années de notre vie entière sont passées à dormir sur le lit. C’est pour dire à quel point ce mobilier et le matelas comptent dans notre vie. Contrairement à d’autres meubles, le lit n’est pas seulement là pour faire joli. Il est avant tout choisi pour son côté pratique. Désormais, vous avez le choix entre plusieurs types de lits, dont les modèles classiques, le lit futon et les lits designs.

La différence entre un lit classique, un lit futon et un lit design

Le lit classique ne ressemble pas à un lit futon ni même à un lit design. Avant tout, c’est le modèle le plus traditionnel. Il est composé du bas en haut de :

  • Un cadre de lit
  • Un sommier
  •  Un matelas
  • Une couverture
  • Un drap
  • Un traversin et des oreillers

L’apparence change complètement dès qu’on parle de lit design. Place aux têtes de lit en cuir, effet aile de chauve souris, aux cadres de lit futuristes où sommier et pieds ne sont qu’un seul et même élément, etc.

Quant au lit futon, il s’agit d’un modèle entièrement copié des Japonais. « Futon » est un mot nippon désignant la literie. Il est composé d’une couche en fibre de coton (ou aussi de soie ou de laine) mise sur un support en bois. Désormais, les designers s’autorisent à sur-élever le matelas afin d’apporter plus de confort comme le modèle ci-dessous du designer  Fabio Fenili :

Que choisir entre un lit design, un lit classique et un futon3

Les différents types de lit design

Il n’y a pas « un » lit design, mais il y en a plusieurs. Vous pouvez en voir de différents types sur designfolia.com. Voici quelques modèles de lits design que vous pouvez trouver sur le marché actuellement :

  • Le lit futuriste : Il est plutôt plat et à bouts arrondis. Sa couleur sort souvent du lot.
  • Le matelas à eau : Vous pouvez le rendre plus mou ou plus rigide. Ce matelas est climatisé.
  • Le lit flottant : Les modèles les moins chers du marché adoptent un effet trompe-l’œil et non l’usage de champ magnétique pour repousser la gravité.
  • Le lit lumineux
  • Le lit rond est aussi très mignon, mais les draps sont plus rares !

Que choisir entre un lit design, un lit classique et un futon2

Les avantages et inconvénients d’un lit futon

Le lit futon vient tout récemment d’être intégré parmi les options de literie pour les Occidentaux. Si les Orientaux l’ont adopté depuis longtemps déjà, c’est avant tout pour ses avantages, dont la régulation de température. C’est surtout valable pour le modèle traditionnel à cause du coton. On l’a remplacé avec de la fibre de coco ou du latex naturel pour pouvoir mieux épouser vos formes. Cela peut résoudre le problème de dos. Il n’est pas, tout de même, parfait. Le lit futon est très lourd, trop rigide en fibre de coton et demande un entretien fréquent.

Comment bien choisir son lit ?

Le lit est un mobilier très important dans la chambre à coucher. C’est principalement sur lui que vous restez pendant vos moments dans cette pièce. Pour le choisir :

  • Faites avant tout ce test de 7 questions sur Doctissimo pour savoir si vous savez l’essentiel du choix de la literie.
  • Prenez en compte votre état de santé, car les malades atteints de douleur chronique au dos ne peuvent pas acheter certains types de lit.
  • N’oubliez pas de considérer votre goût au niveau du design, de la forme, de la couleur (à harmoniser avec le reste de la chambre).

Que vous alliez opter pour un lit design, un lit classique ou un lit futon, votre confort sera le principal critère de choix. N’hésitez surtout pas à tester votre lit en magasin. Allongez-vous directement sur tous les modèles intéressants pour mieux tester. Pour finir, si vous cherchez des conseils d’expert en matière de luminaires, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous pour vous éclairer sur le sujet !