Comment choisir et décorer son sapin de Noël

Noël est une fête importante à la fois pour les enfants et les adultes. Faire en sorte que tout soit parfait est parfois difficile car les goûts de chacun divergent. Après tout, les décorations de Noël sont nombreuses et comprennent notamment les boules de Noël, la crèche, le carillon d’anges, les guirlandes et le plus important, le sapin de Noël.

C’est pour cette raison que les producteurs et fournisseurs de décorations de Noël font appel à des sociétés différentes, afin que chacun puisse créer un Noël à ses couleurs.

 

Ce qu’il faut savoir concernant le sapin de Noël

Avant de s’attaquer à la décoration du sapin de Noël, il faut d’abord choisir et acheter le fameux sapin en question. Plusieurs choix s’offrent à vous, entre privilégier un sapin naturel pour la bonne odeur de pins, ou préférer le sapin en plastique qui ne cachera pas d’épines dans votre moquette. Et que penser du sapin floqué qui brille de mille feux chaque année ?

Des caractéristiques importantes sont à prendre en compte. Chaque sapin :

  • Possède des rameaux et aiguilles différentes
  • Peut être coupé ou en pot,
  • Est artificiel, en plastique ou floqué,
  • Dégage une odeur plus ou moins forte
  • Est de taille différente – toujours à prendre en compte pour son salon, ne laissez pas vos enfants vous influencer et restez raisonnable !

N’oubliez pas que posséder un sapin chez soi vous permet d’ores et déjà, dans l’esprit de Noël avant l’heure.  En effet, les sapins naturels dégagent des effluves de pins, issues des forêts d’où ils proviennent. C’est la clé d’un enchantement naturel dès que vous entrez dans la pièce.

Si vous êtes d’humeur festif, un sapin de Noël non naturel présente l’avantage d’être coloré plutôt que de son vert traditionnel. C’est le cas des sapins floqués qui peuvent varier du rouge, doré ou argenté. C’est le moment d’exprimer votre créativité selon vos envies ! De l’épuration à un sapin surchargé, à vous de l’orner selon vos goûts.

Les ornements du sapin de Noël

Pour ce qui est de l’évolution au fil du temps de la décoration du sapin de Noël, on ne vous apprend rien : elle remonte à bien longtemps. Il en va de même pour la symbolique des couleurs qui prédominent lors de cette période de fête. Le rouge pour le cœur, le vert pour le pin, le blanc pour la neige, le bleu et le blanc pour l’hiver et enfin l’argent et l’or pour la lumière.

Quant aux premiers ornements du sapin de Noël, ils diffèrent énormément de ceux qui sont actuellement disponibles sur le marché !

Autrefois, du côté des pays germaniques, les sapins de Noël étaient décorés à l’aide de pommes rouges. Suspendues aux branches du sapin, on y ajoutait des petits gâteaux qui font échos, dans leur forme, aux hosties.

Petit à petit, les décorations se démocratisent avec des produits comestibles : friandises, noix, gâteaux secs en forme de petits lutins et autres personnages rattachés à cette fête. Les pommes de pin deviennent un symbole naturel, que vous retrouvez très souvent dans votre décoration de table.

Par la suite, des ornements moins conventionnels font leurs apparitions. C’est le cas des rubans et papiers colorés des cadeaux, des poupées créées spécialement pour l’événement et les bougies qui réchauffent l’atmosphère. Ces dernières sont d’ailleurs à l’origine de quelques incendies. C’est pourquoi les boules de verre sont apparues par la suite, comme les cheveux d’anges qui se voient remplacés par nos guirlandes lumineuses et boules en plastique actuelles.