Chasseur immobilier Paris : comment travaille-t-il ?

Comment travaille un chasseur immobilier à Paris ?

Le chasseur immobilier, qu’on appelle aussi « home catcher » ou chasseur d’appart, est un professionnel qualifié dans la recherche de biens immobiliers pour de potentiels acheteurs. Il travaille parfois seul. Mais en Ile-de-France, ce professionnel évolue généralement en équipe au sein d’une structure telle que l’Agence Parlez moi de Paris. Son objectif premier est de satisfaire pleinement son client, en l’aidant à trouver le bien immobilier de ses rêves et en prenant en charge toutes les démarches administratives liées à l’achat.

chasseur immobilier

Une mise au point avant toute initiative

Avant de partir en chasse, le chasseur immobilier de Paris (ou d’ailleurs) a une première rencontre avec son client. Le but de cet échange est de discuter avec le client autour de son projet, afin de mieux cerner ses objectifs et ses attentes. Ensuite, le Home Catcher fait une brève description à son client des services qu’il peut lui offrir en fonction de ses besoins. Ensemble, ils terminent l’entretien par un contrat, lequel donne un mandat au chasseur pour effectuer la recherche, la négociation et toutes autres démarches indispensables en vue de la signature du contrat de vente.

La chasse aux biens immobiliers

Une fois son contrat en main, le chasseur immobilier de Paris parcourt les annonces et contacte les agences de son carnet d’adresses, afin de repérer les offres qui peuvent correspondre aux besoins de son client. A cet effet, il maitrise parfaitement les conseils pour choisir une agence immobilière. Il effectue ensuite une visite minutieuse de chaque bâtiment qu’il a retenu. Le but est de s’assurer que l’offre est vraiment intéressante et avantageuse pour le client, et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises comme des canalisations bouchées, un toit à refaire, etc. Cette inspection est obligatoire et valable aussi bien pour les logements que pour les locaux commerciaux.

Au besoin, il peut faire appel à des collègues pour élargir son champ de recherche, toujours à l’avantage du client. En effet, le chasseur immobilier de Paris couvre souvent une zone précise, dont il maîtrise parfaitement les opportunités immobilières. Au-delà ou bien lorsqu’il ne trouve rien dans sa « zone de chasse », il s’appuie sur ses collaborateurs pour inspecter efficacement d’autres secteurs et trouver plus vite la fameuse perle rare. Tout au long de la chasse, son quotidien va consister à passer des coups de fil, à consulter des annonces, à marcher dans les rues pour repérer de nouvelles offres et à visiter des locaux.

chasseur immobilier Paris

La négociation et l’achat du bien immobilier

Quand le sésame est enfin trouvé, ou quand une liste de biens convenables est établie, le chasseur immobilier de Paris se rend en agence pour rencontrer l’agent immobilier en charge de la vente et accessoirement le vendeur. Avec chaque interlocuteur, il négocie les prix, toujours à l’avantage de son client. Lorsqu’il finit par conclure, avec l’accord de son client, il reste encore toute une panoplie de démarches à effectuer, en particulier sur le plan juridique, mais aussi sur le plan financier ou d’une assurance. En effet, tous les biens ne sont pas achetés avec de l’argent comptant, il s’agit parfois d’un investissement faisant intervenir d’autres acteurs tels que les banques et les sociétés d’assurance. En somme, il vous aide pour remplir  toutes les démarches d’achat de logement.

Le chasseur a le devoir de coordonner leurs actions et de veiller à ce que tout se passe bien et normalement, jusqu’à ce que les clés reviennent à son client. Le processus peut prendre 6 à 12 mois, en fonction de la disponibilité des offres immobilières sur le marché. S’il est mené à bien, le chasseur immobilier de Paris reçoit une commission de la part de l’acquéreur, laquelle peut valoir jusqu’à 5% du coût de revient du bien. En cas d’échec, il ne reçoit aucune rémunération, tel que défini dans son contrat de travail.