Comment bien choisir sa poubelle décorée ?

Poubelle décorée… L’association des deux mots peut paraître incongrue pour certains, pourtant ce mobilier fonctionnel tend de plus en plus à être imaginé comme un objet design.

Un concept encore farfelu aux yeux des plus conservateurs, mais qui tend tout de même à se développer dans l’objectif de faire rimer poubelle avec belle. Vous l’avez peut-être déjà constaté en vous rendant au domicile de votre entourage.

Votre ami(e) qui enfile sa cape de décorateur d’intérieur le dimanche a forcément fait l’expérience de styliser sa corbeille à ordures. Vous vous êtes certainement moqué de cette personne.

Et bien, figurez-vous que vous aviez tort, car la poubelle décorée est l’objet déco qui se prépare à envahir toutes les maisons. Vous vous êtes excusé auprès de cet(te) ami(e) avant-gardiste ? Focus sur cette tendance.

Poubelle décorée : concilier fonctionnalité et design

Comme les goûts des gens, le choix de stylisation en la matière est très large. A l’aide d’un sticker ou d’un imprimé vous pouvez décorer votre réceptacle à ordure de maison, un objet des plus triviaux.

Les plus observateurs d’entre vous auront peut-être remarqué dans la rue des conteneurs stylisés. Une initiative portée il y a quelques années par divers collectifs de street artist qui proposent de repeindre des conteneurs de couleurs vives ou de les transformer en personnage de fiction pour les rendre plus esthétiques et avenants.

Certains groupes d’artistes en sont même venus à styliser non pas les réceptacles, mais les déchets directement qui traînent en bord de route. Une manière artistique de pointer du doigt le manque de civisme d’une part de la population quant à la gestion de leurs déchets. Retrouvez plus d’informations sur ce projet artistique sur ce site.

Revenons à nos moutons, ou plutôt vos déchets. Cette initiative semble avoir donné des idées à quelques entrepreneurs qui proposent désormais une offre de vide-ordures stylisés aux particuliers.

Vous pouvez en trouver de toutes sortes : à pédale, à clapet automatique ou manuel, avec bacs de tri sélectif, etc. La large gamme de produits vous garantit de trouver l’objet aux fonctionnalités qui vous conviennent. Le tout avec un petit plus esthétique qui donne la banane, une fois l’objet placé dans le salon ou la cuisine.

Une fois équipé, nul besoin de trouver un emplacement à l’abri des regards pour ranger votre boîte à ordures. Bien au contraire la poubelle décorée trouvera sa place en plein cœur de votre salon pour éblouir vos convives. Qui l’eût cru ?

Quelques idées déco pour les bricolos

Les bricoleurs du dimanche s’exclament déjà en lisant les quelques lignes qui précédent. Pourquoi acheter une poubelle décorée quand on peut faire soi-même la décoration de l’objet et avoir un modèle universel ? Un point de vue qu’il faut respecter.

Vous pouvez donc tout à fait habiller votre vide-ordures pour lui donner une touche design. Par exemple, utiliser des autocollants déjà prévus à cet effet peut être une solution de juste milieu.

Pour les plus motivés et les adeptes du système D (pour débrouille), il existe plusieurs astuces pour décorer votre vide-ordure. Recyclez vos vieux journaux en un papier peint original qui habillera parfaitement votre corbeille à tri sélectif. En plus de l’esthétique, vous restez dans le thème du recyclage et facilitez l’identification du bac à tri. D’une pierre, deux coups.

Enfin, vous pouvez imaginer un atelier peinture avec vos enfants un dimanche. L’occasion de laisser leur âme d’artiste s’exprimer et de vous vanter du nouveau chef-d’œuvre qui décore votre salon.

Inspirez-vous du street art pour trouver votre stylisation de vide-ordures en cliquant ici.