Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Que ce soit pour des critères écologiques, d’isolation ou économiques, nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers à contacter un constructeur de maison en bois comme Maison de Cèdre. Grâce aux progrès technologiques et aux innovations en matière de techniques et de travaux, le bois fait un retour en force comme matériau de construction ces dernières années.

Tendance éphémère ou véritable atout pour un logement ? Découvrez tous les avantages et les inconvénients d’opter pour ce type d’habitation, autant d’informations pratiques si vous souhaitez concrétiser un projet immobilier.

Faire appel à un constructeur de maison en bois : les avantages

Une solution économique

Faire appel à un constructeur de maison en bois représente une opportunité de réaliser des économies sur le long terme. Les caractéristiques de ce matériau et ses propriétés isolantes notamment permettent de réduire le montant de votre facture de chauffage pour une habitation de ce type. De petites économies mensuelles, qui sur le long terme deviennent véritablement intéressantes. Ainsi même si l’ajout d’un isolant supplémentaire est nécessaire pour offrir une isolation optimale, vous pourrez amortir et même rentabiliser le coût des travaux sur la durée.

Des travaux rapides

À la différence d’une bâtisse en ciment et pierre, aucun temps de séchage n’est nécessaire pour ce type d’édifice. Ainsi les travaux se terminent plus rapidement, après érection de la charpente en bois. Un critère qui peut être également perçu comme un avantage économique : plus vite vous intégrerez votre habitation, plus vite vous mettrez fin au paiement de votre loyer par exemple. Vous pouvez également réduire la durée de votre prêt relais.

Plus résistante

Contrairement aux idées reçues, ce type de structure est plus robuste et résistante que les constructions en pierre ou en métal. En cas d’incendie, la structure cédera beaucoup plus lentement qu’une charpente en métal et ne dégagera aucun gaz toxique. Le constructeur de maison en bois dispose aujourd’hui de savoir-faire innovants qui permettent d’ériger des édifices aux propriétés ultrarésistantes et adaptables en fonction du type de terrain et de la région, prenant en compte les conditions météorologiques et l’activité sismique.

Bonne isolation

De nombreux particuliers font appel à un constructeur de maison en bois, car ces habitations offrent de meilleures conditions d’isolation thermique que le béton. Un logement en bois est bien mieux isolé alors même que les murs sont moins épais que pour un bâtiment en béton. Ainsi vous pouvez profiter d’un habitacle bien chauffé en hiver et plus frais en été, tout en profitant d’une plus grande surface habitable grâce à l’épaisseur amoindrie des murs.

Un habitat écologique

En plus des propriétés environnementales du logement, l’énergie déployée pour produire, acheminer et transformer 1m3 de bois est nettement moins importante que pour tout autre matériau de construction. Aussi un constructeur de maison en bois utilise un matériau issu de forêts gérées sous écocertification (PEFC) : programme de certification de reconnaissance forestière. Assurez-vous que votre prestataire possède ce label.

Consultez cet article pour plus d’informations sur le marché de l’immobilier du bois en France.

Les inconvénients de ce type d’habitation

La série d’avantages est longue et place ce matériau comme véritablement intéressant, car il offre un confort de vie et un bien-être au quotidien. Il comporte toutefois quelques inconvénients. Bien que très robuste, le bois demande un effort d’entretien pour accroître sa résistance sur le long terme. Il doit ainsi être traité régulièrement contre l’humidité ou les thermites par exemple.

Enfin, d’un point de vue administratif, les permis de construire pour ce type de bien immobilier sont parfois plus longs à obtenir, car ils doivent prendre en compte l’environnement du terrain. Consultez le plan local d’urbanisme de votre commune pour connaître les exigences.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le sujet.