Les astuces anti-cambriolage pour partir en vacances l’esprit libre !

Vous partez enfin en vacances, les valises sont prêtes, les enfants sont dans la voiture. Attendez, n’oubliez-vous pas quelque chose ? Avez-vous mis en route votre alarme sans fil par exemple ? Voici nos quelques conseils pour vous éviter une bien mauvaise surprise quand vous reviendrez pour la rentrée. À consommer sans modération, même pour cinq minutes.

Protégez votre maison

L’alarme sans fil : encore le meilleur moyen de décourager les personnes malintentionnées

Certes, elle n’empêche pas le vol de manière systématique, mais elle le fait reculer. De plus, si vous êtes la seule maison du quartier à ne pas être équipée, vous devenez logiquement une cible plus attrayante.

Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à investir dans une alarme sans fil : dissuasive, elle saura démotiver certains intrus éventuels. Pensez également à renforcer vos vitrages, d’autant plus si vous avez une porte vitrée. Investir dans une serrurerie plus importante et plus complexe n’est pas un si grand investissement quand on pense aux dommages qu’un cambriolage pourrait causer !

Sécurisez vos accès

La première chose importante qui peut paraître évidente : fermez tous — oui, tous — vos accès, portes et fenêtres de votre maison. Dans trop de cas, les cambrioleurs se contentent de passer par une fenêtre laissée ouverte, et c’est alors le début des ennuis ! Il existe une grande variété de portes et fenêtres, choisissez les plus sécurisées !

Si jamais l’une des personnes de la famille perd ses clés, faites refaire vos serrures le plus rapidement possible. Il n’est malheureusement pas si difficile pour un délinquant professionnel de voler les clés de votre ado et de le suivre pour savoir où il habite…

Ne tentez pas vos visiteurs potentiels

La pire des choses à faire : laisser traîner vos outils de jardinage à l’extérieur. Un coup de pelle, et voilà les criminels qui s’invitent chez vous. N’oubliez pas non plus de ranger votre échelle, et ranger soigneusement le tout dans votre garage.

Plutôt que vos outils, pourquoi ne pas laisser négligemment des jouets pour chien sur votre pelouse, bien visibles depuis l’extérieur ? Que vous ayez un animal de compagnie ou pas, ajouter un panneau « attention, chien méchant » du plus bel effet pour effrayer les voleurs !

Ne laissez pas non plus les objets les plus faciles à voler visibles depuis vos fenêtres. Les bijoux étant les objets les plus souvent volés, rangez-les à l’abri des regards, idem pour vos clés, petits objets précieux et papiers officiels. Pourquoi ne pas investir dans un coffre ? Cumulé à votre alarme sans fil, c’est un atout pour la sécurité de vos affaires de valeur. Vérifiez aussi que votre alarme sans fil n’a pas cessé de fonctionner avant de partir, et mettez-la en place dans la pièce où se trouve votre coffre.

Pratiquez la prévention !

Si vous avez remarqué des comportements inhabituels dans votre quartier, tels que la présence récurrente d’un véhicule ou d’un individu suspect, ne restez pas sans rien faire. Il vaut mieux appeler la police et être gêné de les avoir dérangés pour rien, plutôt que de regretter de ne pas l’avoir fait.

Adoptez un comportement adéquat avec votre entourage. Sans tomber dans la méfiance permanente, ne communiquez pas sur votre date de départ avec des personnes que vous ne connaissez pas, et ne vous épanchez pas sur les réseaux sociaux !

Au contraire, prévenez la gendarmerie que vous quittez votre domicile. Un système de surveillance appelé « Tranquillité Vacances » a été mis en place dans certaines villes. Il prévoit que les gendarmes se rendent aux domiciles des habitants partis en vacances lorsque ces derniers leur ont donné leurs dates de séjour. Prévenez-les si votre logement est équipé d’une alarme sans fil, cela leur évitera de mauvaises surprises si elle comprend la détection d’intrus dans votre jardin !