Apporter un changement à votre maison

Une rénovation, c’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on désire apporter quelques améliorations à sa maison. Parfois, on pourrait bien se passer de cette étape et faire tout simplement une réorganisation et amélioration quotidienne. Une petite couche de peinture sur les murs, déplacer les meubles et gagner de l’espace, ou juste un peu de nettoyage apporteront des grands changements chez vous. Vous pouvez également apporter une petite mise à jour sur l’aménagement pour le faire adapter à votre style de vie et à la tendance actuelle. Eh oui, vos goûts ne seront plus les mêmes au bout de quelques années, après la construction de votre maison. Voilà ce qu’il faut faire pour apporter un vent de changement chez vous :

Détecter les problèmes

La première chose à faire et sûrement la plus importante, est de redécouvrir votre maison. Focalisez toute votre attention sur votre demeure : des plus petits aux plus grands détails, vous allez sûrement remarquer que certaines choses ont bien changé avec le temps. Les peintures sont devenues sales et fissurées, les dalles et les tuyaux d’évacuation sont en mauvais état, les plantes commencent à se faner et à sécher, les coussins sont sales ou déchirés… bref, des petits problèmes qui s’accumulent pour créer le désordre. Vous pouvez commencer par réparer ça pendant le weekend.

Faire une liste

Une fois les problèmes détectés, vous pouvez lister toutes les choses à faire et arranger votre planning pour tout mettre en ordre. Avec cette liste, vous pouvez déterminer la durée du travail, et ne risquerez pas d’oublier certaines corvées. C’est essentiel pour bien s’organiser et répartir son temps d’une manière stratégique. En cas de grands dommages nécessitant l’intervention des professionnels en bâtiment, faites une estimation des dépenses et optez pour un pret travaux pour le financement.

extension-maison

Gagner de l’espace

Pour l’intérieur de votre maison, changez l’emplacement de vos meubles dans le salon ou dans votre chambre pour gagner de l’espace. En effet, certaines places occupées par des anciens meubles dont vous vous êtes déjà débarrassé peuvent être réutilisées. En passant, faites également un petit triage dans votre placard et enlevez tous les objets inutiles qui les contiennent.

L’extérieur

A l’extérieur, un petit rangement et quelques coups de balai feront des miracles. Si vous avez oublié d’entretenir l’extérieur de votre maison pendant une longue durée, vous remarquerez sûrement que celui-ci a perdu tout son charme et n’est plus très accueillant. Enlevez les vieux pots, tondez le gazon, plantez des nouvelles fleurs et mettez en place tous les objets encombrants comme les tuyaux d’arrosage, les outils, les vélos…. Consacrez également de la place pour les sacs à ordures. Si vous avez les moyens, ajoutez une fontaine ou des statues.

Façade et toiture

La façade de votre maison est également à réviser, il en est de même pour la toiture. Après un bout de temps, votre façade n’est peut-être plus jolie à voir, elle a sali, un coup de karcher et de pinceau et elle sera comme neuve. Idem pour la toiture, vérifiez bien s’il y a un problème d’étanchéité ou d’isolation, enlevez la mousse et le lichen.

Changer de décor

Enfin, changez de décor. Achetez des accessoires de décorations ou faites le vous-même en recyclant des objets inutilisés. Changez les nappes, les draps et les rideaux et harmoniser les couleurs avec celles des murs et du sol.