6 critères pour bien choisir l’appartement à acquérir

L’achat d’un appartement doit prendre en compte plusieurs paramètres essentiels. L’acquéreur doit analyser plusieurs critères pour éviter de se retrouver avec un immeuble coûteux et inadapté. Découvrez ici 6 aspects à considérer afin de bien choisir votre logement.

Le prix au mètre carré

Assurez-vous que le prix au mètre carré proposé par le vendeur correspond au prix du marché. En effet, l’estimation de ce prix varie en fonction de plusieurs éléments : l’emplacement, la surface et l’aspect physique du bien. Il fluctue également selon l’offre et la demande. Mais, vous pouvez recourir à Internet et aux magazines spécialisés pour définir la moyenne générale du prix au mètre carré de l’appartement que vous convoitez. De toute façon, évitez d’acquérir votre immeuble à un prix surévalué.

Le profil de l’appartement

Le profil d’un appartement varie d’un immeuble à un autre. Il prend en compte les principales caractéristiques de l’habitation. Pour finaliser votre décision d’achat, analysez notamment :

  • le niveau d’étage auquel se situe le logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • la présence éventuelle d’un ascenseur ;
  • la vue sur laquelle donne l’appartement ;
  • la luminosité à l’intérieur de la résidence.

La qualité de la construction

Avant de conclure la transaction, vous devez forcément apprécier l’isolation thermique, l’état de la toiture et de la façade, l’étanchéité des murs. Dans tous les cas, optez pour un appartement en bon état avec le moins de rénovation possible. L’achat d’un logement représente un investissement durable. N’hésitez donc pas à mettre le prix pour acquérir un immeuble en parfait état. Pour y parvenir, vous pouvez recourir à un emprunt au besoin. Un comparateur prêt immobilier pourra alors vous permettre d’identifier le meilleur financement disponible.

L’environnement de l’immeuble

Votre choix doit aussi tenir du quartier, de la rue et de l’environnement immédiat de l’appartement à acquérir. Vérifiez les conditions d’hygiène ainsi que la facilité à se déplacer. Prenez en compte l’existence et la proximité de parking, centre sanitaire, commerce, école ou université, lieu de loisirs, etc.

Le coût d’entretien

Le bon fonctionnement d’un appartement exige quelques dépenses. Vous devez raisonnablement les évaluer au moment d’acquérir votre immeuble pour une bonne planification de votre budget. Estimez donc ces dépenses en fonction du nombre de pièces à chauffer ou éclairer, des infrastructures à entretenir. En effet, votre appartement demeurera en bon état pendant de longues années avec un entretien performant. Par ailleurs, scrutez les charges de copropriété et discutez-en franchement avec le syndic. Essayez de les négocier véritablement au rabais avant de conclure l’achat.

Les impôts locaux

N’oubliez pas que vous devez payer des impôts et taxes sur tout achat de logement. Rapprochez-vous donc du service local des impôts fonciers pour obtenir avec précision le montant des charges fiscales à supporter. Cela vous permettra d’estimer la valeur globale réelle de l’appartement à acquérir.